Lorsqu’on commence à cuisiner en sortant des sentiers battus, la première impression que l’on a souvent en consultant des recettes est: mais qu’est ce que c’est que ce ingrédients bizarres? Je n’ai pas ça dans mes placards! Et surtout.. Où puis-je les trouver?
Voici donc une petite liste non exhaustive des endroits où je trouve mes ingrédients:
Frères Tang: Idéal pour tous les produits asiatiques, cet immense supermarché est situé dans le 13ème arrondissement de Paris (il y en a d’autres dans Paris, notamment à Belleville il me semble). On y trouve des sauces (piquantes, salées, sucrées pour tous les goûts!), des vermicelles de toutes sortes, des légumes bizarroïdes, des champignons séchés, du tapioca de toutes les couleurs.. Et du konjac bien moins cher que dans n’importe quel autre magasin!
Pakkaï: LA boutique du surgelé asiatique par excellence. Située en face de chez Tang Frères 13ème, elle contient un rayon entier de viande végétarienne (simili-carne): « poulet », « boeuf », mais aussi « crevette », « poissons » et « lard »! Le poulet est, il me semble, le plus réussi. Ces similis carnés sont souvent fabriqués à partir de gluten ou de soja. Il est également intéressant de jeter un oeil au rayon raviolis et nems végétariens pour les bô buns ou les phôs.
Biocoop – Le retour à la terre (on dirait presque un nom de film!): Situé à proximité du Panthéon, ce supermarché bio est le plus grand que je connaisse. On y trouve la plupart des ingrédients courants de la cuisine végétarienne: protéines de soja texturées moyennes et petites, arrow-root, chantibio, algues, shirataki de konjac, toutes sortes de pâtes, d’huiles, de farines, un grand nombre de produits ménagers vegan (c’est à dire non testés sur les animaux), et un large choix de fruits et légumes de saison. Un grand rayon « vrac » est également mis à disposition des clients. C’est aussi le plus grand choix de simili carne bio que je connaisse, le rayon est énorme. De nombreux tofus de Taifun déjà marinés sont disponibles, ainsi que des saucisses végétariennes, des nuggets, des steaks.. Je le conseille à tous.
Un Monde Vegan: Ce magasin (UMV pour les intimes), premier supermarché végétalien de Paris, a ouvert il y a quelques années rue Notre-Dame de Nazareth, entre République et Réaumur. Il propose un grand choix de produits végétaliens, incluant des « faux-mages », du « faux-gras », de la « veganaise », du chocolat au lait de riz, ou encore les fameuse médaillons de soja texturé utilisables pour la blanquette, le bourguignon et autres plats de viandes mijotés.
Picard: Même si tous le monde connait, c’est à là-bas que j’achète une partie de mes ingrédients et c’est souvent bien pratiques pour les fruits et légumes. Ananas en cube, mangue en tranche, mélange de champignons, mix de choux.. Tous est déjà prêt, et sous la main dans un coin du congélateur. L’énorme avantage c’est qu’on peut avoir toutes sortes de choses sans avoir à les consommer dans la semaine comme les produits frais. Et ça dépanne également beaucoup!
Voilà pour le moment, si je trouve de nouvelles perles je vous en parlerai rapidement! Mais cela fait déjà un bon nombre de nouveaux magasins à découvrir!