Les (wontons) raviolis chinois au porc faisaient parti de mes péchés mignons avant que j’arrête de manger de la viande. Et à mon grand désespoir, les raviolis végétariens des traiteurs chinois se limitent bien souvent à « légumes ». Bien que très bons, au bout d’un moment ils deviennent lassant. J’ai donc décidé de tester la recette de Marie Laforêt de 100% Végétal. Et une fois de plus, je suis loin d’avoir été déçue…
En effet, on retrouve avec cette farce le goût et la texture des raviolis pékinois grillés gingembre-porc. Un vrai délice.
Pour 20 wontons:
- 150ml d’eau bouillante
- 3 cs de tamari shoyu
- 1 cc de pâte de miso
- 35 grammes de petites protéines de soja
- 1 cs d’huile neutre (tournesol ou autre)
- 1/2 poireau
- 1 petit oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 petit bout de gingembre frais haché finement
- Piment de cayenne au goût
- Poivre
- 1/2 cc de cannelle moulue
- 1/2 cc de coriandre moulue
- 20 feuilles de wontons (facilement trouvables dans les épicerie asiatiques)
Réhydrater les protéines de soja avec l’eau bouillante, 2 cs de tamari et le miso pendant une demi heure. Pendant ce temps, faites revenir à feu vif dans l’huile bien chauffée le poireau, l’oignon, l’ail, le gingembre pendant quelques minutes en remuant sans cesse.
Ajouter les protéines de soja er la moitié de leur jus, une cs de tamari et les épices. Bien mélanger et cuire à feu moyen jusqu’à ce que le jus des protéines de soja se soit évaporé.
Prendre une cuillère à café de farce, la poser au centre du ravioli et le plier (de nombreux tutos sont disponibles sur Youtube). Faire cuire à la vapeur, dans une soupe ou griller à poêle.
Dégustez avec de la sauce piquante et du tamari.