Evidemment, la principale difficulté pour passer de végétarien à végétalien, c’est le fromage. Et le fromage, j’adore ça. Alors, les vegans ont inventé le fauxmage.
Et puis, après avoir testé les fauxmages végétaliens de Jay&Joy, une copine m’a parlé des fromages de cajou qu’elle avait réalisé avec la recette d’Antigone XXI. Ça m’a donné envie d’essayer, et franchement, j’ai pas été déçue!
Non pas que ça ressemble profondément à du fromage (c’est plutôt comme du pâté, avec un léger goût de comté grâce à la levure de bière), mais ça a quand même ce petit goût que je cherche en en mangeant. Et c’est d’une simplicité!! Et servi en apéro, tous mes amis ont apprécié.
Fauxmage frais ail, persil et poivre:
- 100 g. de noix de cajou nature (non grillées et salées)
- 1 belle pincée de sel
- le jus d’un (petit) 1/2 citron
- 1 gousse d’ail écrasée
- Poivre au goût
- Persil frais haché
Laisser tremper les noix de cajou de 4 à 8 heures. Les égoutter, les mixer avec le sel et le citron jusqu’à obtention d’une pâte. Verser dans un moule au choix (un bol, un ramequin ou un moule à muffin feront l’affaire). Ajouter la gousse d’ail écrasée, le poivre et le persil, bien mélanger. Laissez reposer plusieurs heures, idéalement la nuit. Démoulez et déguster.
Fromage affiné:
- 100 g. de noix de cajou
- le jus d’un peu moins qu’un 1/2 citron
- 1 càc de miso brun
- 2 càc bombées de levure maltée
- 1/2 càc de poudre d’oignon
- 1/2 càc d’ail en poudre
- 1 CàS d’huile d’olive
De la même façon que pour le fromage frais, faites tremper les noix de cajou 4 à 8h. Mixer tous les ingrédients ensemble, verser dans un moule au choix (un bol, un ramequin ou un moule à muffin feront l’affaire) et laissez reposer la nuit.
Voilà j’espère que vous apprécierez cette recette autant que moi!!