Dans la première phase de ma frénésie de la boulange, je me suis attaquée à la brioche maison. Après avoir longtemps raté la pousse de mes pâtes, le confinement m’a fait réessayer, avec plus de convictions cette fois.
J’ai donc trouvé une recette qui semblait assez technique mais à la fois abordable. L’auteur donnait de nombreuses précisions qui m’ont vraiment été utiles. Voici la recette pour 1 grosse brioche ou 10 pains au lait.
- 10cl de lait de soja
- 1 oeuf
- 1/2 cc de sel
- 40g de sucre
- 250g de farine
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 40g de margarine
Le pétrissage
Dans un saladier, battez ensemble l’oeuf, le lait, le sucre et le sel. Versez ensuite la farine et la levure dans le bol du robot. Si vous pétrissez à la main, commencez dans un saladier.
Mélanger 7 minutes au robot à vitesse 1, puis 5 minutes à vitesse 2. Repassez sur vitesse lente pour incorporer le beurre. Dès qu’il l’est, arrêtez le pétrissage sous peine de trop chauffer le beurre, ce qui donnerai une brioche maison compacte.
La pousse
Laissez ensuite pousser votre brioche à température ambiante, ou dans un saladier couvert d’un torchon mouillé, dans le four légèrement chauffé. Elle doit doubler de volume.
Vous pouvez également tenter de la laisser pousser au frais pendant plusieurs heure ou la nuit : les arômes se développe mieux avec une longue pousse, et vous pourrez également mieux la façonner.
A la fin de la levée, dégazer la brioche en l’abaissant plusieurs fois puis façonnez la à votre guise (pains au lait, tresse, roulade…). Ensuite, enfournez 40min à 180°C pour une grosse brioche ou 15 min pour des pains au lait. Surveillez la cuisson.