Depuis que j’ai emménagé dans ma maison il y a 2 ans et demi, j’ai un magnifique cerisier très productif. Ce sont des griottes, idéales pour le clafoutis aux cerises.
La petite histoire
Lors de la première année, je m’étais faite avoir : j’ai attendu un peu trop longtemps qu’elles murissent, résultats elles ont été dévorées par les vers. Les années suivantes, j’ai donc été beaucoup plus rapide et régulière sur la récolte. En effet, pour les griottes, pas besoin d’attendre qu’elles soient entièrement rouge vif, elles peuvent garder un coté légèrement orange sans souci.
Ainsi, je récolte entre 4 et 5 kg de cerises par an. Il y en a beaucoup plus mais le reste est vraiment inaccessible et régale donc les oiseaux. Avec ceci, je me suis lancée dans la confection d’un dessert que j’adore : le clafoutis aux cerises. Petite, il y avait le même genre de cerisier dans le jardin de ma grand mère et elle en faisait de délicieux. C’est pourquoi je ne vous cache pas le coté régressif de ce gâteau.
J’ai réalisé à peu de choses près la recette de Bérénice Lecomte, d’une légèreté absolue, vegan et sans gluten. Pour 8 personnes environ.
Ingrédients
- 600g de cerises (traditionnellement, encore avec le noyaux)
- 85g de maizena
- 33cl de lait de soja
- 25g d’huile de coco
- 50g d’amandes en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de sucre
Réalisation
Au fond d’un plat à tarte ou à gratin, disposez une feuille de papier cuisson afin de pouvoir démouler le gâteau. Ensuite, répartir les cerises dans le plat, sur le papier cuisson.
Mixez le reste des ingrédients pour obtenir un appareil bien lisse.
Préchauffez le four à 200°C et enfournez pour 40 minutes.
Une fois sorti, laissez refroidir votre clafoutis aux cerises au moins une heure avant de le démouler à l’aide d’une assiette. Vous pourrez ensuite le laisser reposer au frigo environ 30 minutes avant dégustation.