Eh oui, la folie de la boulange n’en finit plus chez moi ! Je resors des placards une vieille recette de muffins anglais à l’épeautre que j’avais raté plusieurs fois il y a un certain nombre d’années. Elle est issue du très bon livre de Marie Chioca La Cuisine de la Minceur Durable.
L’allié d’un délicieux petit déjeuner équilibré est à portée de main avec cette recette facile de muffins anglais ! Un temps de réalisation ultra rapide pour une semaine de petits dejs environ. Par ailleurs si vous en faites plus vous pouvez les congeler pour les ressortir en temps voulus.
Pour une dizaine de muffins il vous faudra :
- 500g de farine d’épeautre complet
- 30cl d’eau
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée
- 2 cs de miel
- 4 cs d’huile d’olive
- 1 cc de sel
Mélangez la levure avec la farine dans le bol de votre robot (ou à défaut dans un saladier). Lancez le pétrissage et ajoutez l’eau, l’huile, le miel dans un premier temps, puis le sel en dernier.
Laissez lever dans les conditions idéales chez vous (moi c’est dans le four légèrement chauffé avec un torchon humide pour couvrir le bol) pendant 2-3h, il faut que la pâte double de volume. Vous pourrez trouver ici les conseils et astuces de Mercotte pour faire lever vos pâtes.
Une fois la pâte levée, abaissez la à la main et façonnez une dizaine de petit muffins. Pour ma part je les « boules » mais certains utilisent un cercle à découper ou un verre huilé.
Chauffez votre four à 220°C et laissez cuire 10minutes, puis baissez à 150°C pour les 5 dernière minutes de cuisson.