Les bolinhos de arroz, littéralement « boulettes de riz » en Brésilien, sont une spécialité Sud Américaine absolument délicieuse!J’en ai souvent mangé pendant mon voyage à Rio, où la cuisinière en faisait souvent. Mais je tiens surtout la recette de ma belle-mère, qui en fait de merveilleux!
Elle permet d’écouler les restes de riz un peu sec du frigo de façon délicieuse! Il vaut en effet mieux utiliser un riz déjà cuit depuis un ou deux jours que du riz frais. Adaptez la recette en fonction de la quantité de riz qu’il vous reste! Vous pouvez les servir avec de la salade pour un repas équilibré.
Les recettes de bolinhos de arroz que je trouvais sur internet sont en portugais, et les mesures en oz ou en tasse, ce qui est loin d’être évident. Voici donc la version en gramme.
Pour environ 12 bolinhos:
- 350g de riz basmati complet cuit
- 1 oeufs
- 2 cs de farine semi-complète
- 2 cs de maizena
- 4 cs de lait de soja nature
- 1/2 sachet de levure
- 40g de fromage râpé (comté, gruyère ou parmesan)
- 2 cs de persil frais ciselé
- Sel, poivre au goût
- Huile à frire
Écrasez le riz à la fourchette avec les oeufs. Ajoutez le reste des ingrédients et bien mélanger le tout. Il faut que vous ayez une pâte non liquide, avec laquelle vous pouvez former des quenelles avec deux cuillères à soupe, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.
Faire frire environ 5 minutes de chaque côté dans une poêle avec beaucoup d’huile.
Servez bien chaud, vous pouvez ensuite les conserver au frigo dans un tupperware.