Pour un végéta*ien, les falafels, c’est la vie! En rentrant de soirée en version sandwich mayo sale, ou pour un dîner sain avec une salade, ou pour un déj rapide sur le pouce avec du houmous, ou nature pour un petit creux de fin d’aprèm…
Bref le falafel, protéiné (car à base de pois chiche ou fève pour la version libanaise de la chose), sain, goûtu, végétalien, a tout les atouts pour séduire. Alors pourquoi ne pas essayer d’en faire des rapides à la maison!
Pour cette recette, j’ai utilisé un oeuf bio pour lier la pâte car elle ne collait pas (j’ai utilisé des pois chiches en bocal de verre). Mais la plupart des recettes de falafels sont végétalienne et c’est très bien comme ça! Alors n’hésitez pas à retirer l’oeuf si vous utilisez des pois chiches que vous avez fait tremper la nuit.
- 240g de pois chiches en boite égouttés
- 1 oeuf ou quelques cs d’eau pour lier
- 2 cc de farine semi complère (T80)
- 1/2 sachet de levure
- Ciboulette et coriandre hachée
- 1 cc de cumin
- 1 cc de sel
- 1 cc de poivre
Écrasez les pois chiche dans un saladier à la fourchette, jusqu’à obtention d’une purée avec quelques morceaux. Ajoutez le reste des ingrédients et bien mélanger.
Dans un petit bol, déposez un peu de farine. Formez à la main des petites boulettes, puis les roulez dans la farine.
Déposez les dans une poêle chaude et les faire dorer. A consommer chauds dans un sandwich ou froid en salade, ou même seul trempé dans du houmous! Il n’y a pas de règle avec les falafels! Vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur dans un tupperware fermé.