Voici THE recette de lasagnes bolognaise végétariennes! À chaque fois que je les fais goûter, les gens ne relève pas du tout l’absence de viande, et bien au contraire, certains ne s’en sont même pas aperçus.
Cette recette est tiré du livre Vegan de Marie Laforêt et remaniée à ma sauce (j’y ajoute du parmesan et du gruyère, remplaçables par de la levure de bière pour une version vegan).
Les protéines de soja texturées (hautement assimilables, au même titre que les protéines animales) sont délicieuses dans cette bolognaise, et leur apport protéique est le même que celui du boeuf. De quoi se faire plaisir!
Pour un grand plat de lasagne bolognaises végétariennes (environ 6 parts):
- 40grs de protéines de soja texturées
- 1 cc de thym séché
- 2 cs de miso d’orge brun
- 1 cc d’ail en poudre
- eau bouillante
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 oignon
- 1 carotte
- 3 gousses d’ail
- 1 bocal de coulis de tomate (350-400grs)
- 2 cs de concentré de tomate
- 1 cs de tamari
- 2 cs de basilic haché
- 2 cs de persil haché
- 1 cc de poivre
- 20cl de crème de soja
- 50 grs de parmesan râpé
- 70grs de gruyère râpé
- 9 plaques de lasagnes
Réhydrater les protéines de soja en les couvrant d’eau bouillante, avec le thym, une cuillère à café de pâte de miso et l’ail en poudre.
Faire revenir la carotte, l’oignon et l’ail à la sauteuse dans de l’huile d’olive bien chaude pendant 5-10 minutes (histoire que tout cela colore un peu).
Ajoutez les protéines de soja & leur jus, laissez réduire 8 minutes.
Pendant ce temps, râpez le parmesan et mélangez le à la crème de soja.
Ajoutez dans la sauteuse le coulis de tomates, le concentré de tomates, le tamari, le miso, les herbes & le poivre. Laissez cuire le tout 15 minutes à feux doux.
Montez les lasagnes: une couche de lasagne, une couche bolognaise et une couche de crème au parmesan. Finissez par une belle couche de gruyère râpé.
Enfournez pour 35 minutes à 180°C.