Voilà un moment que je recherche une recette de pad thai traditionnelle. C’est sur le site de Hervé Cuisine que je l’ai trouvée ! J’aime beaucoup lorsque les recette étrangères sont réalisées par des gens qui ont habité dans le pays, et qui connaissent donc bien les ingrédients et les tours de main utilisés.
C’est le cas dans cette recette, très bien illustrée en vidéo, où Hervé Cuisine reçoit une cuisinière de la maison de la Thailande. J’avais déjà réalisé un certain nombre de pad thais jusqu’ici mais je pense que cette recette là est parfaite. En tout cas elle est délicieuse et ressemble parfaitement à ce que j’ai pu manger là-bas.
Pour le coup la seule chose que je n’avais pas c’est la pate de tamarin acide normalement utilisée (une sorte de pruneau macéré), je l’ai remplacée par du miso brun, ça dépanne et je trouve que ça fonctionne très bien.
Pour 2 personnes il vous faudra :
- 200 grammes de nouilles de riz plates
- 1 cuillère à soupe de miso brun
- 10cl d’eau chaude
- 2 cuillères à soupe de rapadura ou sucre brun
- 1 cuillère à soupe de Nofish sauce ou à défaut de sauce poisson
- 1 oignon
- 3 oignons nouveaux
- 2 cs d’huile de cuisson
- 2 oeufs (optionnels)
- 100 à 150g de tofu (j’utilise du Taifun mariné à la japonaise)
- 100g de pousses de soja fraiches
- Coriandre au gout
- Cacahuètes concassées
Mettre les nouilles de riz à réhydrater dans de l’eau froide pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient molles.
Dissoudre le miso dans les 10cl d’eau.
En amont, détailler les ingrédients pour que tout soit pret quand le wok est chaud : des tronçons d’oignons nouveaux, des cubes de tofu moyens, hacher l’oignon.
Faire chauffer l’huile à feu vif et y faire frire le tofu pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant. Réserver mais garder l’huile dans le wok.
Faire suer l’oignons haché dans la poêle toujours à feu vif pendant 5-7 minutes. Verser le miso dissous dans le wok avec le sucre et la sauce poisson, bien mélanger et laisser cuire jusqu’à obtenir un début de caramel.
Ajouter les nouilles de riz dans le wok et bien mélanger pour qu’elle se colore du caramel de miso. Elles finissent ainsi de cuire dans la sauce et absorbent le liquide.
Pousser les nouilles sur le coté du wok et casser les oeufs directement dans la partie dégagée du wok pour les cuire un peu et les brouiller. Dès que cuits, les mélanger avec le reste de la préparation.
Ajouter le tofu, les oignons nouveaux, la coriandre et les pousses de soja, faire sauter encore 3 à 5 minutes et servez bien chaud parsemé de cacahuètes concassées !